Le sérum physiologique est une solution saline composée de sel et d'eau. Il est utilisé pour traiter la déshydratation, soigner un mal de gorge, rincer les yeux, nettoyer les plaies et dégager les sinus. La solution saline est également appelée solution isotonique ou solution saline physiologique. Le mélange dispose de la même concentration de sodium que votre sang et vos larmes. Le sérum est très courant dans les hôpitaux. Vous pouvez également l’apporter dans votre trousse de secours en voyage.
Les usages du sérum physiologique
Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs utilisations de la solution saline, à la maison et à l'hôpital. La plus courante est le rinçage des sinus. Une solution saline peut éliminer les allergènes, le mucus et les débris piégés dans vos voies nasales. Pour cette raison, l'irrigation nasale peut être un traitement utile pour les infections des sinus, les allergies saisonnières et la congestion nasale générale. Le sérum physiologique peut aider à prévenir l'infection et favoriser la guérison. En ce qui concerne les piercings, il va éliminer les cellules mortes de la peau et d'autres débris pouvant entraîner la formation de croûtes ou une bosse traumatique.
Si vous utilisez des lentilles de contact réutilisables, vous pouvez les tremper dans une solution saline pour les protéger des bactéries. Étant donné que les lentilles de contact sont très sensibles, il est important d'utiliser des liquides de nettoyage appropriés qui n'endommageront pas vos yeux. Le sel présent dans le sérum physiologique lui confère des propriétés antibactériennes. Pour cette raison, si vous avez une petite coupure ou blessure, versez une solution saline dessus pour réduire le risque d'infection et pour éliminer toute bactérie ou autre substance, telle que la saleté.
Les utilisations hospitalières du sérum physiologique
Dans un hôpital, la solution saline a également de nombreuses utilisations. Si vous êtes extrêmement déshydraté, vous pouvez recevoir une injection intraveineuse de solution saline. Elle est riche en sodium et en chlorure pour équilibrer les électrolytes tout en remplaçant la perte de liquide. Le traitement de la déshydratation avec une solution saline peut également aider à stabiliser la tension artérielle et la fréquence cardiaque chez une personne en état de choc dû à la déshydratation. Certaines personnes souhaitent fabriquer leur sérum physiologique à la maison. Par contre il est nécessaire de prendre conseil auprès du médecin concernant les ingrédients et les mesures.