Le fonctionnement du massage et son intérêt pour le corps

Le massage provoque des changements physiologiques dans votre corps à travers la réponse de relaxation. Ce dernier est une réponse involontaire du système nerveux aux différentes techniques de massage et au toucher. Mais aussi, cela est provoqué par des réponses mécaniques. Il s’agit des effets physiques engendrés par les pressions reçues sur les tissus mous. Ces deux réponses contribuent ainsi à votre bien-être physique et émotionnel. 

La réponse de relaxation 

Dans un massage, un toucher bienveillant et sécurisant procure une véritable détente du corps. De plus, accompagné du soulagement de la douleur, le massage produit ainsi une « réponse de relaxation ». C’est un état dans lequel votre rythme cardiaque et respiratoire ralentissent. Mais aussi, il abaisse votre tension artérielle, diminue votre production d’hormones de stress et assure la détente de vos muscles. La réponse de relaxation peut aussi affecter positivement vos émotions et vos pensées grâce à l’augmentation de votre niveau de sérotonine. Il faut savoir que la réponse de relaxation peut apporter les avantages suivants :

  • Diminution des effets physiques du stress
  • Réduction les risques associés au stress, à savoir l’hypertension, les arythmies cardiaques, l’anxiété, l’insomnie, la fatigue persistante, les troubles digestifs, le dysfonctionnement sexuel, ou encore les problèmes psychologiques. 

Pour recevoir tous ces bienfaits, prenez rendez-vous dans un massage naturiste paris.

Les réponses mécaniques 

Les réponses mécaniques font référence à la manipulation physique en massage. Le massage peut améliorer considérablement la circulation sanguine et lymphatique. Cela est favorisé par la manipulation physique des tissus mous, mais aussi par les différents produits chimiques libérés, suite à la réponse de relaxation. Une meilleure circulation peut optimiser  l’apport en oxygène et en nutriments à vos cellules cellules musculaires. Ainsi, plus votre santé  cellulaire s’améliore, plus  vos tissus fonctionnent plus efficacement. De ce fait, vos déchets dans le corps seront éliminés plus efficacement et vos liquides en excès seront favorablement absorbés. À cela s’accompagne une réduction de l’enflure  des tissus mous.
 

Les dernières publications "neuroimage.fr"