Pour obtenir le diplôme de « Grado en Odontologia », vous devez consacrer vos cinq ans dans les Facultés d’odontologie ou de science de la santé. Les premières années d’études, vous bénéficierez d’une formation scientifique basique et d’une formation bio sanitaire. Vous aurez d’abord à suivre les modules similaires à ceux des sciences de la santé. Puis, l’apprentissage sera encore plus poussé en matière de pathologies et de soins bucco-dentaires. En poursuivant, la pratique prendra place.
Comment y adhérer et y postuler?
Si vous postulez pour une université publique, vous devez essayer de maximiser vos probabilités d’être accepté, car les places y sont limitées. A ce jour, elles sont environ 760. Pour s’y prendre, vous devrez passer des évaluations de compétences spécifiques comme le PCE (Pruebas de Competencias Especifias). Votre adhésion dépend des résultats de cette évaluation et de vos notes au Baccalauréat.
Par contre, si vous vous inscrivez dans une université privée, vous devez passer l’examen d’entrée de l’université que vous avez choisis. L’examen est d’habitude composé d’épreuves psychotechniques et d’un entretien par étudiant.
Comment se présente le marché du travail ?
Actuellement, le secteur dentaire en espagne se trouve en difficulté à cause de l'arrivée massive des nouveaux diplômés. Deux ans passés, le nombre de professionnels du milieu s’est élevé à 40 000. Malheureusement, les 10 000 n’ont pas réussi à trouver un poste. Raison pour laquelle beaucoup s’en vont et prévoient de travailler vers un autre pays.
Comment faire si c’est pour exercer ce métier en France ?
Si vous envisagez d’exercer le métier de chirurgien-dentiste en France, vous devez d’abord adhérer à l’Ordre National des Chirurgiens dentistes. De plus, vous devez être titulaire d’un diplôme validé au titre de la directive 2005/36/CE par rapport à la reconnaissance des critères professionnels. Vous jouirez ainsi d’une reconnaissance automatique.